Asperges blanches cal 16-22

Asperge blanche
9,90 

Poids : 1 kg   Prix au kg : 9.90 €

Gie de la Briande
France - Vienne
En stock
+

Illustration non contractuelle

  + d'info

Asperges 1er choix

Les asperges sont triées selon le calibre et la longueur.

Le calibre (en mm) exprime le diamètre de l'asperge et se mesure au niveau du talon : +32 : la très grosse, 22/32 : la grosse, 16/22 : la moyenne, 12/16 : la fine

La longueur (en cm) s'exprime à partir de la tête : La longue (l'asperge standard) : plus de 17 cm, La courte : 12 à 17 cm, La pointe : 5 à 12 cm.

Avant de pouvoir déguster vos asperges, il vous faudra les cuire. Mais ce n'est pas tout !

Les asperges blanches demandent d'abord un peu de préparation. Commencez par couper leur base (un peu plus ligneuse) de 2 cm environ. Puis, épluchez les tiges, à l'aide d'un épluche légumes, de la pointe vers le talon. Rincez et séchez dans un linge propre.

Les asperges blanches cuisent en vingt minutes, ficelées en botte, dans une casserole d'eau. Démarrez la cuisson à froid pour éviter aux pointes de ramollir. En autocuiseur, comptez 10 minutes à partir de la rotation de la soupape.

En fin de cuisson, n'hésitez pas, avant de les égoutter, à les plonger dans un bain d'eau glacée afin qu'elles restent bien vertes.
Les asperges peuvent également cuire au four, en papillotes, avec un fond de bouillon. Comptez alors 20 minutes de cuisson à 180 °C (Th 6/7).
Évitez, en revanche, le four à micro-ondes : les asperges resteront trop fermes.
Petite astuce : pour obtenir une cuisson parfaite, disposez les pointes d'asperge vers le haut. Pour vous y aider, il existe aujourd'hui dans le commerce des cuiseurs à asperges hauts et étroits.

Miam !

Envie d'originalité ? Servez les asperges chaudes avec des œufs à la coque et du parmesan. Trempées dans le jaune d'œuf puis le fromage, elles seront divines !

L'asperge se déguste surtout avec des vinaigrettes. Mais elle se marie également très bien avec :les œufs, les volailles, les salades, les fromages doux, les viandes blanches.

Elle se cuisine aussi aisément en gratin, dans une quiche ou en velouté.

Gie de la Briande

Le GIE (Groupement d'Intérêt Economique) a été créé en 1994, sous l'enseigne "Belle de Briande". Avec son siège à Loudun, il s'agit essentiellement d'une production loudunaise. Il se compose actuellement de 3 agriculteurs.

Chaque agriculteur cultive son aspergeraie et récolte les asperges dès l'aurore.
Elles sont ensuite mises en commun pour le conditionnement et la vente.
En tout, les asperges sont cultivées en Loudunais sur une surface de 10 ha.
Les asperges blanches poussent en l'absence totale de lumière, ce qui leur donne un goût délicieux et très fin.

La qualité et la renommée des asperges loudunaises Belle de Briande, ne sont plus à faire. Elles puisent dans les terres du Loudunais ces éléments nutritifs incomparables qui leur donnent un véritable goût de terroir.