Illustration non contractuelle
Le calibre d'un fruit ou d'un légume correspond à sa taille (en millimètre) ou à son poids (en gramme).
Exemples :
Tomates, calibre 57-67 : le diamètre d'une tomate est compris entre 57 et 67 mm.
Pommes, calibre 80-95 : le poids d'une pomme est compris entre 80 et 95 gr.
Pommes de terre, non calibré : pommes de terre en vrac, tous calibres confondus.
La catégorie est un classement concernant la qualité esthétique d'un fruit ou d'un légume et ne concerne en aucun cas ses propriétés gustatives. Les produits bio sont souvent en catégorie II.
Catégories :
Extra : produit esthétiquement irréprochable (limite trop beau pour être vrai !).
I (catégorie 1) : produit avec une très bonne tenue, très peu de défauts visuels.
II (catégorie 2) : produit pouvant présenter des défauts superficiels (coloration hétérogène, déformation...).
Agriculteurs au lieu dit 'la Roche Gautreau" à Saint Mesmin depuis quatre générations, et en mode "agriculture biologique" depuis 1982, nous cultivons notre petite ferme de 29 hectares en essayant de valoriser aux mieux notre production. Nous recherchons au maximum à être autonome sur chaque phase de nos cultures (du semis à l'assiette), ou de travailler avec des partenaires locaux (notamment pour la production des plants de légumes). Nous arrivons grâce à notre cheptel bovin à être autonome en fertilisation, nos légumes sont donc fumés exclusivement avec le fumier présent sur notre ferme. Un atout essentiel qui souligne la complémentarité essentielle qui existe entre le végétal et l'animal !
L'activité maraîchère a débutée sur la ferme en 2001, faisant écho à la crise de "la vache folle" des années 2000 ! La ferme étant devenue trop petite pour être viable face aux impératifs économiques, il était devenu indispensable de trouver une issue . La production de légumes de saison a été la solution choisie pour redonner à la ferme sa viabilité. L'aventure s'est poursuivie depuis, avec la création du "GAEC Le jardin des saveurs" en 2010 !