Le point de retrait "Pouzauges ZI Montifaut" sera fermé le jeudi 30 mai.

Pleurotes

Pleurotes
2,45 

Poids : 250 g   Prix au kg : 9.80 €

Jardiflorane
France - Vendée
En stock
+

Illustration non contractuelle

  + d'info

Nutrition : Le pleurote fait partie des végétaux les plus légers, ainsi son apport calorique ne dépasse pas les 15 kcal/100 g. Un avantage à préserver en contrôlant l'ajout de matière grasse lors de la cuisson. Par ailleurs, sa richesse en fibres (3 g/100 g) le rend particulièrement efficace sur le fonctionnement du transit intestinal.

Très bien pourvu en protéines (2 g/100 g), chose rare pour un légume frais, ce champignon contient en plus une belle quantité de minéraux : du potassium, du phosphore mais surtout du fer. L'organisme manque souvent de ces substances, qui participent au bon fonctionnement des cellules. Le pleurote constitue ainsi une excellente source d'énergie.

On trouve également sous son chapeau un panel complet de vitamines. Toutes celles du groupe B sont représentées, et notamment la vitamine B12 ou riboflavine. Indispensable à la croissance et au développement, elle a également des propriétés antioxydantes intéressantes. Autre atout du pleurote : renfermer des vitamines plus rares : D, qui renforce le squelette, E, qui protège des radicaux libres, et K, qui favorise la circulation sanguine.

Conservation : Conservez-le très peu de temps car c'est malheureusement le champignon le plus périssable. Pour réussir à le garder une semaine, il doit être placé dans un récipient qui ne soit ni hermétique ni trop ouvert, à une température comprise entre 0 et 4°C. Le pleurote ne supporte pas le séchage. Nettoyez-le en le grattant à la pointe du couteau ou en essuyant le chapeau à l'aide d'un linge humide, mais surtout pas d'eau. Dans tous les cas, il faut retirer au préalable les parties abîmées et la base terreuse.

Saison : Octobre à juillet

Cuisine : Le pleurote se cuit de la même manière que le champignon de Paris. Dans une poêle très chaude, beurre, sel et poivre, persil frais –et ail haché lui vont très bien. Attention, le pleurote réduit beaucoup à la cuisson ; prévoyez large !

Mariages et assortiments : Les champignons s'accordent avec presque tous types d'ingrédients. Ils s'harmonisent avec :

  • les volailles (oie, canard) et la viande de porc, sautés ou mitonnés.
  • les herbes aromatiques (persil, ciboulette, cerfeuil, thym, romarin, etc.), dans une poêlée ou en salade.
  • les épices (coriandre, poivre, paprika),
  • le citron, dans les salades.
  • les légumes (ail, tomates, haricot vert, carotte, échalote, fenouil...), dans un wok végétarien ou une salade fraîche.
  • les noix, les noisettes et toutes sortes de graines (sésame doré, graines de courges grillées, pignons de pin, graines de tournesol, etc.) ; un régal dans les salades. Pensez, pour vos assaisonnements, aux huiles parfumées (noisette, noix, sésame grillé, etc.).
  • les pâtes, les pommes de terre ou le riz (dont le risotto).

Astuce antigaspi : Si vous préparez vos champignons en salade, en farci ou encore à la poêle, ne jetez pas les pieds (à l'exception des pieds de pieds-bleus qui sont assez fibreux). Ils serviront à compléter de délicieuses soupes, une purée, une sauce ou encore de la farce.

Jardiflorane

Depuis les années 90, nous sommes installées sur Cerizay (79) et Saint-Mesmin et nos activités sont essentiellement l'horticulture et le maraîchage bio. Mais depuis 2015, une nouvelle aventure commence avec la production de champignons.

Notre spécialité : les pleurotes et les shiitakes !