Les boulangeries du Boupère et Saint Prouant seront fermées pour congés le vendredi 5 mars. Merci de votre compréhension.

Poireau

Poids : 1 kg   Prix au kg : 3.10 €

Elevage Berson

Production par Le Champ du Possible, St Mesmin, dont fait partie Jonathan Berson.

Le poireau se garde jusqu'à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Veillez à couper le haut de leurs feuilles auparavant.

Préparer un poireau, ce n'est pas très difficile. Suivez nos conseils :

• tranchez les racines et le haut des feuilles vertes
  • ouvrez le poireau en quatre
  • taillez dans le cœur en partant du milieu de la base (partie blanche) jusqu'à la pointe des feuilles vertes
  • lavez les poireaux sous l'eau courante en écartant les feuilles pour bien éliminer la terre ou le sable
  • taillez-les ensuite en tronçons, en lanières ou finement émincés, selon l'usage que vous en faites.

Les modes de cuisson :

Lorsqu'il est jeune et très tendre, il peut se manger cru, très finement émincé et incorporé dans une salade, mais généralement le poireau se mange cuit.

• 10 minutes à l'eau : dans ce cas, vous pouvez parfumer votre eau de cuisson d'herbes aromatiques.
  • 10 minutes à la vapeur si vous voulez conserver au maximum ses bienfaits nutritionnels.
  • 10 à 15 minutes au wok ou à la poêle : faites-les sauter dans un fond d'huile après les avoir finement émincés.
  • 15 minutes à la casserole : faites-les braiser avec un fond de beurre.

Astuce anti-gaspi : Conservez les feuilles vertes que vous aurez coupées avant de cuisiner vos poireaux. Vous pourrez vous en resservir dans un bouquet garni qui parfumera un bouillon ou un potage. Vous pouvez aussi les utiliser, finement émincées, dans une quiche ou une tarte salée.

Calibre :
Non calibré
Catégorie :
II

Elevage Berson

Eleveur de blonde d'Aquitaine en Agriculture Biologique à la Flocellière, je vous propose toute l'année, de la viande de boeuf issue d'animaux nés et élevés sur l'exploitation en direct, de la ferme. Nous sélectionnons les meilleurs animaux nourris avec les fourrages de l'exploitation afin de garantir une viande tendre et goûteuse tout au long de l'année.