Le point de retrait 2 Lays Création au Boupère va être remplacé à partir de vendredi 12 avril par Le Café des sports, 19 rue Gal de Gaulle, au Boupère.

Poireau

Poids : 1 kg   Prix au kg : 3.30 €

Jardin des Puys

Le poireau se garde jusqu'à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Veillez à couper le haut de leurs feuilles auparavant.

Préparer un poireau, ce n'est pas très difficile. Suivez nos conseils :

• tranchez les racines et le haut des feuilles vertes
  • ouvrez le poireau en quatre
  • taillez dans le cœur en partant du milieu de la base (partie blanche) jusqu'à la pointe des feuilles vertes
  • lavez les poireaux sous l'eau courante en écartant les feuilles pour bien éliminer la terre ou le sable
  • taillez-les ensuite en tronçons, en lanières ou finement émincés, selon l'usage que vous en faites.

Les modes de cuisson :

Lorsqu'il est jeune et très tendre, il peut se manger cru, très finement émincé et incorporé dans une salade, mais généralement le poireau se mange cuit.

• 10 minutes à l'eau : dans ce cas, vous pouvez parfumer votre eau de cuisson d'herbes aromatiques.
  • 10 minutes à la vapeur si vous voulez conserver au maximum ses bienfaits nutritionnels.
  • 10 à 15 minutes au wok ou à la poêle : faites-les sauter dans un fond d'huile après les avoir finement émincés.
  • 15 minutes à la casserole : faites-les braiser avec un fond de beurre.

Astuce anti-gaspi : Conservez les feuilles vertes que vous aurez coupées avant de cuisiner vos poireaux. Vous pourrez vous en resservir dans un bouquet garni qui parfumera un bouillon ou un potage. Vous pouvez aussi les utiliser, finement émincées, dans une quiche ou une tarte salée.

Calibre :
Non calibré
Catégorie :
II

Jardin des Puys

Le Jardin des PUYS est un atelier chantier d'insertion qui accueille 15 salariés dans le cadre de contrat de travail.

Sur des parcours pouvant aller jusqu'à deux ans, l'Association accompagne les personnes sur leurs projets professionnels (emploi, formation…).

L'activité principale du « Jardin des PUYS » est le maraichage biologique (Certification ECOCERT). L'exploitation s'étend sur 3.5H, utilise la traction animale en complément du tracteur, et produit l'ensemble des légumes de saison qui sont vendus auprès d'adhérents/consommateurs, mais également de partenaires locaux .