Soja Edamame

Soja Edamame
7,95 

Poids : 500 g   Prix au kg : 15.90 €

France - Vendée
En stock
+

Illustration non contractuelle

  + d'info

L'edamame, mais qu'est-ce que c'est ?

Un nom exotique signifiant « haricot (mame) branche (eda) » et qui désigne des fèves de soja fraîches. L'edamane (qui se prononce édamamé) appartient à la famille des légumineuses au même titre que les pois chiches, les lentilles, les haricots, les flageolets… Ce soja encore jeune et « immature » fait partie de l'alimentation phare de la cuisine japonaise et notamment pour accompagner les sakés. Il est récolté en gousses avec leurs jeunes branches. A l'intérieur se cachent 3 petites fèves magiques. Ovales, dodues et croquantes, elles se dévorent aussi rapidement que des cacahuètes.

L'edamame, de la casserole à la cuisine

Si sa texture est croquante, son goût reste assez neutre. L'edamame se marie aux salades en apportant l'aspect croustillant. En cuisine, versez-les dans de l'eau bouillante durant 10 minutes, stoppez la cuisson sous l'eau froide et écossez-les. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur. Séchez-les et salez-les avant de les servir écossés.

Faites-les saisir au wok par exemple avec des petits légumes.

Réalisez un guacamole en deux temps trois mouvements en faisant cuire les edamames dans une eau salée, passez-les sous l'eau froide, écossez-les puis mixez-les jusqu'à obtenir une consistance de pâte épaisse. Ajoutez les épices et autres condiments.

Les bienfaits de l'edamame

Sur le plan de la santé, l'edamame est considéré comme un aliment sain : peu calorique, taux de matière grasse faible et riche en protéines. Il permet d'avoir un apport en fer d'origine végétale aussi important que la viande. En plus, l'edamame est riche en fibre, en vitamines, et en potassium.

Idée Recette : salade quinoa édamame

1 tasse de quinoa, cuit
3/4 de tasse d'edamames, blanchis 3 minutes dans l'eau bouillante
1/2 tasse de poivron en petits dés
1 petit oignon haché
2 c. à soupe de menthe fraîche, hachée
2 c. à soupe de pistaches, hachées grossièrement
Sel, poivre

Caractéristiques

Calibre :
Non calibré
Catégorie :
II

Gaec le Jardin des Saveurs

Agriculteurs au lieu dit 'la Roche Gautreau" à Saint Mesmin depuis quatre générations, et en mode "agriculture biologique" depuis 1982, nous cultivons notre petite ferme de 29 hectares en essayant de valoriser aux mieux notre production. Nous recherchons au maximum à être autonome sur chaque phase de nos cultures (du semis à l'assiette), ou de travailler avec des partenaires locaux (notamment pour la production des plants de légumes). Nous arrivons grâce à notre cheptel bovin à être autonome en fertilisation, nos légumes sont donc fumés exclusivement avec le fumier présent sur notre ferme. Un atout essentiel qui souligne la complémentarité essentielle qui existe entre le végétal et l'animal !

L'activité maraîchère a débutée sur la ferme en 2001, faisant écho à la crise de "la vache folle" des années 2000 ! La ferme étant devenue trop petite pour être viable face aux impératifs économiques, il était devenu indispensable de trouver une issue . La production de légumes de saison a été la solution choisie pour redonner à la ferme sa viabilité. L'aventure s'est poursuivie depuis, avec la création du "GAEC Le jardin des saveurs" en 2010 !