Recette pintade aux pommes et au cidre

16/03/2019
par Céline Alland

Pintade aux pommes et au cidre

Ingrédients : 1 pintade, 1 bouteille (75 cl) de cidre, 6 pommes Belchard, 1 c. à s. rase de Maïzena, 3 c. à s. de crème fraîche, 20 g de beurre, 20 g d'huile, 250 g de pâtes Epicoeur, Sel, poivre

Préparation :

Une heure avant la cuisson, sortir la pintade du réfrigérateur et la laisser revenir à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°.

Dans une grande cocotte à couvercle supportant la chaleur du four, faire fondre le beurre et l'huile. Faire revenir la pintade à feu vif sur tous les côtés pendant 12 à 15 minutes.

Lorsque la pintade est déjà bien dorée, verser dans la cocotte 50 cl de cidre. Saler et poivrer. Remettre celle-ci sur le feu jusqu'à la reprise de l'ébullition.

Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en quartiers. Disposer ceux-ci autour de la pintade.

Fermer le couvercle et enfourner la cocotte pour une heure. En cours de cuisson, retourner la pintade et l'arroser régulièrement de jus pour éviter qu'elle ne se dessèche.

A la fin de la cuisson, sortir la cocotte du four. Sur le plat de service, poser la pintade et l'entourer des pommes. Tenir le tout au chaud dans le four éteint, porte entrouverte.

Délayer la Maïzena dans un peu de cidre. Verser le tout dans la cocotte avec le reste du cidre et porter la sauce à ébullition tout en mélangeant.

Ajouter la crème fraîche. Lorsque la sauce a épaissi, la verser dans une saucière.

Découper la pintade et la servir nappée de sauce au cidre, avec les pommes fondantes et des pâtes légèrement beurrées. BON APPETIT !